La Scientologie et les tribunaux ?

La Scientologie et les tribunaux ?

Pourquoi la Scientologie a-t-elle souvent paru devant les tribunaux ?

Défendre le droit à la liberté de religion

La Scientologie a été devant les tribunaux dans de nombreux pays pour défendre le droit à la liberté de religion. En Australie, par exemple, les démarches judiciaires de l’Eglise ont permis de remporter une grande victoire pour la liberté de religion dans ce pays.

Aux Etats-Unis, l’Eglise a beaucoup utilisé la loi sur la liberté d’accès à l’information (freedom of Information Act). Cela a permis de faire comparaître diverses administrations devant la justice. Elles ont ainsi été obligées de rendre publics des documents d’un grand intérêt pour les citoyens américains, sur différents sujets. Cette démarche a été applaudie comme une action vitale pour garantir l’honnêteté des gouvernements.

Droit de copyright

Dans certaines affaires, l’Eglise a fait appel aux tribunaux pour défendre son droit de copyright sur ses Écritures ou pour protéger ses droits et ceux de ses paroissiens.

Tout au long de l’histoire de l’Eglise, des procès lui ont été intentés par des individus peu scrupuleux et avides d’argent, qui, voyant l’essor rapide de la Scientologie et sa prospérité, ont tenté sans succès d’abuser la justice pour se remplir les poches.