La Seine-Saint-Denis sur le chemin du bonheur

Dimanche dernier, les bénévoles de l’association Le Chemin du bonheur ont distribué comme chaque semaine depuis plusieurs mois les livrets éponymes, un guide pour vivre heureux aux habitants de Seine-Saint-Denis.

Récemment, l’article du Monde du 1er février révélait la situation préoccupante que vit la justice en Seine-Saint-Denis. Lors de l’audience de rentrée du tribunal de Bobigny, la procureure de la République Klein-Donati a lancé un cri d’alarme reconnaissant la « dégradation de la réponse pénale » qui ne permet pas de lutter contre la délinquance. Elle dresse un bilan inquiétant de l’évolution de la délinquance dans ce département où la pauvreté et le chômage battent des records nationaux. Elle réclame des « mesures exceptionnelles pour un département exceptionnel ».

Dans ce contexte, le travail de l’association Le Chemin du bonheur est d’autant plus nécessaire. En effet, le livret de 21 préceptes, véritable code moral non religieux, distribué par l’association a eu un effet apaisant sur la délinquance et la sécurité dans de nombreuses villes depuis plusieurs années. En Colombie, par exemple, une distribution massive de ce livret faite par les forces de police du pays et l’association colombienne a eu pour effet un regain de moralité et une baisse de la délinquance notables. A Los Angeles, ce livret a permis de sceller la paix entre deux gangs rivaux et de recréer un climat de sécurité.

Ainsi à Pierrefitte près de la cité Semard, treize membres de l’association ont monté la tente Le chemin du bonheur près du Centre national des archives et ont distribué des livrets à environ 2500 personnes dimanche dernier.

Le président de l’association, Stéphane Maleuvre, a déclaré : « Les contacts avec la population locale ont été très riches. Eux et nous partageons le sentiment que la délinquance rend la vie difficile ici et qu’il faut agir. »

Avant de partir, un habitant a apporté des cafés et du soda à l’équipe qui avait bravé le froid pour faire connaître ce guide pour une vie meilleure aux habitants de Pierrefitte.

L’humaniste Ron Hubbard, auteur de ce livret, a écrit : « Le jour où nous pourrons tous avoir confiance les uns dans les autres, la paix régnera sur terre. »

Contact presse :
Relations publiques
01.53.33.52.09