Slovaquie : la Scientologie ouvre les portes d’une nouvelle Mission

La ville de Košice accueille mi-janvier la première Mission de Scientologie pour l’Europe de l’Est en plein centre-ville avec ses maisons et manoirs colorés.

La ville de Košice, qui compte plus d’un quart de million d’habitants, abrite un mélange étonnant de styles architecturaux. Parmi ses monuments, on trouve une cathédrale pouvant accueillir 5000 paroissiens et un château en ruine attaqué il y a 700 ans, mais également des universités, des musées, des galeries et des théâtres qui donnent à Košice le surnom bien mérité de capitale culturelle européenne.

Durant la cérémonie d’inauguration, le directeur exécutif de la mission a déclaré à la foule que la nouvelle mission était en fait l’ancienne résidence du premier maire de Košice, M. Paul Novak, dont les contributions à sa ville comprennent la construction d’écoles, d’un hôpital, d’une escouade de pompiers et de nouvelles maisons, prouvant ainsi que « cette maison a toujours servi des buts plus élevés, des buts humanitaires », et ajoutant, « cette structure a longtemps symbolisé la lutte pour la liberté! »

Les speakers ont pris la parole à leur tour. Le Major Stefan Matus, chef du Bureau des drogues et de la criminalité des Nations Unies, à la retraite, a rappelé l’époque où la Slovaquie est devenue un Etat indépendant en 1993. « Non seulement le problème de la drogue était un nouveau problème », a-t-il déclaré, « il n’y avait vraiment aucune solution. Nous étions comme des pionniers à la conquête d’un énorme problème. »

Cherchant des réponses, il a été approché par des représentants locaux de la campagne Un monde sans drogue parrainée par l’Église. « Les conférences données par l’association Un monde sans drogue de Slovaquie s’adressent aux enfants à leur niveau », a-t-il dit. « Cela a pour conséquence que les jeunes comprennent le danger s’ils prennent n’importe quelle drogue. C’est parce que vous mettez l’accent sur la prévention que votre campagne créera une Slovaquie sans drogue ! »

Petra Pogady, pianiste de concert slovaque, a parlé de la joie de la musique et de l’exaltation qui apparaît lorsqu’on éclaire les vies par la musique et le travail humanitaire. Elle a cité le travail des ministres bénévoles de l’Eglise de Scientologie « qui assurent la liberté de toutes les religions » et a déclaré qu’elle espérait que la nouvelle mission « apportera une vie plus intéressante et une nouvelle vigueur à la Slovaquie orientale ».

Gabriel Nagy, maire de Jasov dans le district de Košice, a salué le travail de la Fondation Le chemin du bonheur pour son aide dans l’amélioration de la situation dans la région. « Nous avons formé les dirigeants locaux de la communauté gitane sur les 21 préceptes, afin qu’ils puissent à leur tour travailler et éduquer leurs enfants et ainsi améliorer le niveau de vie de leur peuple. »

M. Nagy conclut : « Je vois dans cette nouvelle mission à Košice une ressource qui aidera notre peuple à prospérer. Je suis sûr que nous trouverons de nouvelles façons d’aider notre ville et notre communauté pour réduire le crime et accroître la compréhension et la coopération entre toutes les ethnies ici. Je suis impatient de travailler avec vous pour créer une meilleure Slovaquie. »

Les missions de Scientologie sont l’avant-garde de la religion de Scientologie. Elles proposent une gamme complète de services de base et d’initiation à la Scientologie (comment améliorer son mariage, élever des enfants avec succès, augmenter la motivation personnelle, établir et atteindre des objectifs) ainsi que d’audition de Scientologie (conseil spirituel). Elles offrent des présentations multimédias des croyances et des pratiques de base de la Dianétique et de la Scientologie, ainsi que la vie et l’héritage de L. Ron Hubbard. Le séminaire de Dianétique basé sur le livre Dianétique : La science moderne de la santé mentale, un best-seller, révèle la source de nos cauchemars, de nos peurs déraisonnables et son comportement irrationnel – le mental réactif – et comment le vaincre.

Contact presse :
Relations publiques
01.53.33.52.09