Consommation de stupéfiants : une des sources de la délinquance

Consommation de stupéfiants : une des sources de la délinquance

Dites non à la drogue !

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale français a dévoilé, mercredi 6 janvier, un rapport sur les incidents déclarés par les établissements publics. Ce rapport s’est penché sur « les atteintes à la sécurité ». Il s’agit de « comportements illégaux ou à risque, n’impliquant généralement aucune victime ». Parmi ces actes, la consommation de stupéfiants est en hausse, elle atteint 3,8% du nombre total d’incidents déclarés en 2014-2015, contre 3,1% en 2013-2014. Cette augmentation est particulièrement visible dans les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées polyvalents, où la part d’incidents liés à la consommation de drogues est passée de 4% à 10% en trois ans.

La drogue est un fléau qui pose problème dans de nombreux pays du globe, voire dans des pays frontaliers à la France. C’est ainsi qu’en Belgique, les bénévoles de l’association « Dites NON à la drogue » sont allés, et ce n’est pas la première fois, sur le boulevard de Waterloo, à Bruxelles, dans un but préventif. Ils ont distribué dans la rue près de 2000 livrets d’information sur les dangers du cannabis et de l’alcool et se sont également rendus chez les commerçants qu’ils avaient déjà rencontrés il y a peu de temps.

Les clients des magasins étaient très intéressés par ces livrets. Une pharmacienne a confié aux bénévoles que ses clients sont de plus en plus nombreux à prendre les livrets La vérité sur le cannabis mais également La vérité sur l’alcool. Suite aux questions de ses clients concernant les informations contenues dans ces livrets, la pharmacienne a confirmé, après en avoir eu connaissance, que les données qui y sont écrites sont bien factuelles.

Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie a écrit : « …Quand ils sont sous l’effet de drogues, les gens croient à tort qu’ils ‘se sentent mieux’, qu’ils ‘sont plus performants’ ou encore que ‘c’est leur seul moment de bonheur’. Ce n’est qu’une illusion de plus. Tôt ou tard, les drogues les détruiront physiquement… »

Informez-vous et visitez le site : www.fr.drugfreeworld.org

Contact presse : 01.53.33.52.09

Consommation de stupéfiants : une des sources de la délinquance