Textes du Fondateur

Les postulats de base – 3ème partie

Les postulats de base – 3ème partie

(…) Vous voyez, une personne compose sa vie en disant ce que sa vie va être. Un personne dit : « Je vais devenir un grand acteur. » C’est comme ça que viennent les ambitions. Une personne voit les facteurs de la vie dont il aimerait se rapprocher, et il postule ce qu’il va devenir. Ça fonctionne de la même façon avec la maladie. La deuxième ou troisième fois où il a utilisé cela, ça devient affreusement automatique. Il dit : « mal à l’estomac », et mince alors, il en a un. Et laissez-le parler de ses maux d’estomac...

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Les postulats de base – 2ème partie

Les postulats de base – 2ème partie

(…) Mais le tableau n’était pas complet, et petit à petit, cette autre partie est apparue. La nature avait révélé ses petits trésors et ses petits secrets à très faible vitesse. Il a fallu plus d’un an et demi pour résoudre toutes les énigmes du mental humain. Eh bien, c’est un long laps de temps en Dianétique… un an et demi. Il y a tout un monde à conquérir là-bas, et nous nous trouvons toujours ici en train de nous démener à essayer de convaincre un auditeur que la meilleure chose à faire est de ne pas frapper...

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Les postulats de base – 1ère partie

Les postulats de base – 1ère partie

Pour commencer, on a découvert certains phénomènes du mental qu’on pouvait traiter et qui produisaient un changement plutôt marquant dans les maladies psychosomatiques des gens. Ce système était un système pour effacer les engrammes — moments de douleur et d’inconscience — de la vie d’une personne, et pour effacer les secondaires, à savoir des moments de chagrin et de stress. En fait, vous pouvez toujours le faire. Vous pourriez prendre quelqu’un dont le commentaire sur le côté éphémère de l’émotion...

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L’accent mis sur les aptitudes – 9ème et dernière partie

L’accent mis sur les aptitudes – 9ème et dernière partie

(…) Un auditeur bien formé qui utiliserait le processing de groupe avec l’armée de l’air des États-Unis pourrait tripler le nombre des pilotes qui terminent avec succès leur formation et pourrait réduire des trois quarts au moins le nombre d’avions supersoniques qui s’écrasent. Ce n’est pas une affirmation à la légère. Il s’agit simplement d’une application des données de la recherche que nous avons déjà aujourd’hui. La mission, c’est de plus grandes aptitudes, non l’éradication des...

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L’accent mis sur les aptitudes – 8ème partie

L’accent mis sur les aptitudes – 8ème partie

(…) La frénésie provoquée par cette impuissance s’exprime par les formes médiévales de torture employées dans ces établissements pour guérir. Par «guérir », les gens qui supervisent ce genre d’établissement entendent simplement « rendre plus tranquille ». A partir de là, le cours naturel des choses devrait les conduire à penser à l’euthanasie, et c’est bien ce qu’ils ont fait : il vaut « mieux » tuer le patient que voir sa folie persister. Ils y sont même parvenus à la cadence de deux mille malades mentaux par an...

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L’accent mis sur les aptitudes – 7ème partie

L’accent mis sur les aptitudes – 7ème partie

(…) Un des aspects de la compréhension et des aptitudes est le CONTRÔLE. Il n’est évidemment pas nécessaire de contrôler toute chose, en tous lieux, si on les comprend parfaitement. Cependant, à un niveau moindre de compréhension des choses, et avec l’idée bien sûr d’avoir un jeu, le contrôle devient un facteur nécessaire. La structure du contrôle est la suivante : COMMENCER, CHANGER et ARRÊTER. C’est tout aussi important à connaître que la compréhension elle-même et que les parties du triangle qui compose la...

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L’accent mis sur les aptitudes – 6ème partie

L’accent mis sur les aptitudes – 6ème partie

(…) Nous découvrons ici une règle essentielle : ON DEVIENT CE DONT ON A PEUR. Quand on refuse de dupliquer quelque chose tout en restant à proximité de cette chose, le fait même d’y résister fait qu’on finit par se retrouver avec tant d’images d’énergie de cette chose qu’on se refuse à dupliquer, que si l’on veut posséder une masse quelconque, on se retrouvera en possession de ces images d’énergie et — sans vraiment savoir ce qui s’est passé — on risquera d’accepter, à leur niveau, ces...

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L’accent mis sur les aptitudes – 5ème partie

L’accent mis sur les aptitudes – 5ème partie

(…) Mais il n’y a aucune raison pour qu’une personne soit affectée par la simple observation de quelques secrets. Le critère est de savoir si l’individu possède ou non le pouvoir d’être selon sa propre détermination. S’il peut se déterminer comme incompréhensible à volonté, il peut évidemment ensuite se déterminer de nouveau comme compréhensible. Mais s’il se trouve de façon compulsive et sans compréhension réduit à un état d’incompréhensibilité, il est évidemment perdu. Aussi découvrons-nous que le...

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L’accent mis sur les aptitudes – 4ème partie

L’accent mis sur les aptitudes – 4ème partie

(…) Voyons un peu cette formule de la communication et notons que nous devons trouver « une duplication au point-effet de ce qui émane du point-cause ». L’exemple typique est celui du télégramme qu’on envoie de New York à San Francisco : « Je vous adore. » En arrivant à San Francisco, le système de communication a déformé le message et retransmet : « Je vous abhorre. » Cet échec dans la duplication est considéré comme une erreur et provoquera des complications et des ennuis considérables. On ne pourrait pas alors la considérer...

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L’accent mis sur les aptitudes – 3ème partie

L’accent mis sur les aptitudes – 3ème partie

(…) Au-dessus de la compréhension se trouve le savoir sans formule ni schéma. On peut le considérer comme une activité en soi. En descendant à partir du savoir total, nous arrivons dans le domaine de la compréhension, car il s’agit d’une manifestation de « troisième dynamique » particulière à deux individus ou plus. Si vous étiez un mathématicien astucieux, vous pourriez découvrir, grâce à la logique symbolique, comment on pourrait faire découler toute formule mathématique du principe selon lequel la compréhension se compose...

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