Victime d’isolement et de contention : plainte contre l’hôpital Paul-Guiraud de Villejuif !

Victime d’isolement et de contention : plainte contre l’hôpital Paul-Guiraud de Villejuif !

Samedi 13 mai, les bénévoles de l’association Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH) ont manifesté devant l’hôpital Paul-Guiraud à Villejuif et devant l’hôpital Sainte-Anne à Paris.

En effet, la CCDH dénonce les pratiques barbares d’isolement et de contention, bien trop souvent répandues dans les hôpitaux psychiatriques français. D’après le Docteur Cédric Grouchka de la Haute Autorité de Santé, les mesures d’isolement concerneraient 25 000 à 28 000 patients en France chaque année. Ce qui représente une hausse de 27% en cinq ans.

Dans un article récent du journal Le Parisien, Sabrina, une jeune femme de 36 ans, témoigne de l’enfer qu’elle a vécu au sein de l’hôpital psychiatrique Paul-Guiraud, à Villejuif. Elle vient de déposer un recours contre cet établissement, auprès du tribunal administratif de Melun, pour « traitements inhumains et dégradants ».

En juillet 2006, Sabrina, alors âgée de 25 ans, se retrouve internée sans son consentement, à la demande de son père. À l’époque elle est anorexique et à son arrivée à l’hôpital, elle refuse de guérir et ne reprend pas de poids. Sabrina passera un an en isolement, attachée de force au lit avec des sangles, durait un à deux jours à chaque fois.

Aujourd’hui, Sabrina entend encore les hurlements des patients dans ses cauchemars. C’était il y a dix ans, et pourtant elle n’a jamais oublié les conditions d’hospitalisation semblables à « un emprisonnement ». Elle relate son cauchemar avec ces propos : « Je me souviens des craquelures du plafond et des oiseaux à travers les barreaux. J’étais devenue un animal qu’on gave. »

Une infirmière en région parisienne témoigne sur ces pratiques utilisées en psychiatrie : « On a évoqué les mesures d’isolement et de contention il y a quelques mois lors d’un comité technique d’établissement. On constate une hausse de ces pratiques dans tous les hôpitaux de France. […] Les patients se sentent délaissés, tournent en rond, leur mal-être ne fait que décupler. Il y a quelques années, je me souviens d’une femme qui était restée 65 jours à l’isolement ! »

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) avait publié, en 2013, un rapport intitulé « Isolement et contention dans les établissements de santé mentale ». Ce rapport dénonçait les nombreux dysfonctionnements en matière d’isolement et de contention et formulait des propositions concrètes pour faire évoluer les pratiques.

La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme dénonce ces abus depuis plus de 40 ans en France et elle soutient les recommandations du CGLPL.

La CCDH a été créée aux Etats-Unis en 1969 par l’Église de Scientologie et le professeur émérite de psychiatrie, le Docteur Thomas Szasz, écrivain et philosophe de renommée internationale, dans le but d’exposer les violations des droits de l’homme commises en psychiatrie et d’assainir le domaine de la santé mentale.

Pour en savoir plus : http://www.ccdh.fr/

Contact : 01.53.33.52.09