L’artiste

Partager

L’artiste

LRH : un artiste

« Pendant une quinzaine d’années, a déclaré L. Ron Hubbard dans un article de 1965, j’ai étudié, parmi d’autres branches de la philosophie, le sujet de L’ART. »

Il avait deux raisons à cela. En premier lieu, comme il l’a expliqué : « L’art est l’activité humaine la moins codifiée et la moins comprise. » Sa définition même, a-t-il remarqué, faisait toujours l’objet de débats intenses. Par conséquent, sur un plan purement académique, il désirait étudier ce sujet dans son expression la plus large et la plus fondamentale, et répondre, de ce fait, aux questions sur lesquelles les philosophes et les critiques avaient longtemps médité — notamment à la question primordiale : « Qu’est-ce que l’Art ? ».

L’autre raison à son intérêt pour le sujet était le fait qu’en dehors de tout ce qu’a accompli L. Ron Hubbard, c’était lui-même un artiste. D’où ce qu’il a écrit trente ans auparavant :
« Saisir mes propres rêves dans les mots, la peinture ou la musique et ensuite les voir s’animer, est la forme d’exaltation suprême […] »

L’artiste a un rôle immense dans l’amélioration de la réalité d’aujourd’hui et dans la création de celle de demain

Tandis qu’il allait écrire plus tard, tout au commencement de la Scientologie :
« L’artiste a un rôle immense dans l’amélioration de la réalité d’aujourd’hui et dans la création de celle de demain. Il fonctionne avec un cran d’avance sur la science quant aux nécessités et aux besoins de l’homme. L’élévation d’une culture peut se mesurer directement par le nombre de ses membres travaillant dans le domaine de l’esthétique. Comme l’artiste s’occupe de réalités futures, il cherche toujours des améliorations ou des changements dans la réalité existante. C’est ce qui fait de l’artiste, inévitablement et invariablement, un rebelle contre le statu quo. Jour après jour, en envisageant de nouvelles réalités pour l’avenir, l’artiste accomplit une révolution pacifique. »

De toute évidence, « ce sujet plutôt vaste qu’est l’art », comme il le décrivait, n’était pas quelque chose qu’il prenait à la légère. En fait, il est probablement impossible d’envisager la vie de L. Ron Hubbard sans tenir compte de ses réalisations artistiques.

 

L'artiste